5 conseils pour mieux rouler en VTT

Publié le : 10 février 20234 mins de lecture

C’est pas vrai qu’une fois qu’on a appris à faire du vélo sur un terrain on peut le faire sur tout le monde, chaque spécialité à deux roues a quelques petits secrets à dévoiler pour ne pas tomber et conduire le véhicule de la meilleure façon possible. Alors si vous avez un tout nouveau VTT et que vous souhaitez apprendre à l’utiliser sans crainte, nous vous écrivons 5 conseils à mettre en pratique, si au contraire vous souhaitez améliorer votre conduite car vous êtes un vététiste expert et souhaitez « aller plus loin ». « , nous vous recommandons un cours avec des guides VTT qui sauront vous donner toutes les informations appropriées.
Tout d’abord nous vous conseillons de vous entraîner dans des endroits plats pour avoir un maximum de contrôle du vélo. Par exemple, vous pouvez pratiquer la surplace, ou apprendre à rester immobile et à garder l’équilibre debout sur les pédales, un exercice fondamental, qui aide surtout en descente où il y a des changements constants de vitesse.

1. L’emplacement

La première chose sur laquelle il faut se concentrer est les deux phases du pédalage, la montée et la descente. Cela dépend aussi toujours du terrain à aborder, cependant en montée le torse s’éloigne ou s’approche du guidon avec les bras, les utilisant comme amortisseur. Dans certaines sections, vous devrez vous lever et déplacer votre poids vers l’avant ou vers l’arrière pour alléger le vélo à l’avant ou à l’arrière. En descente, la position est debout, les jambes légèrement fléchies, les coudes écartés mais pas trop, le regard tourné vers l’avant.

2. Anticipez

Habituellement, il suffit d’avoir une vue sur les quatre ou cinq mètres devant nous mais tout dépend de la vitesse et du sentier auquel vous faites face. Il faut être préparé et comprendre comment faire face aux obstacles qui se trouvent devant nous, et si un virage serré demande une vision de quelques mètres, si on roule à 30 km/h il faut aussi regarder 10 mètres plus loin .

3. Les courbes

Pour les gérer au mieux, il faut pencher le vélo vers l’intérieur, mais le corps devra rester plus vertical. La pression sur la pédale à l’extérieur du virage et sur le bouton intérieur sera plus forte, pour augmenter l’adhérence des pneus.

4. Le freinage

Savoir freiner est important dans de nombreux sports et celui-ci ne fait pas exception. Surtout dans les descentes très raides, notre centre de gravité doit être décalé vers la roue arrière pour qu’elle ne décolle pas du sol. Les deux freins doivent être utilisés, mais dans des pourcentages différents et surtout les roues ne doivent pas être bloquées.

5. Les entraves

Il y a deux solutions, soit on descend du vtt et on les surmonte avec le vélo à la main soit, s’ils sont d’une taille insignifiante, on les grimpe dessus à vélo en soulevant la roue avant puis la roue arrière, pour cela on vous conseillons de vous entraîner d’abord sur un terrain plat pour avoir plus de contrôle sur le vélo.

Comment choisir les bonnes chaussures de VTT ?
Comment choisir ses vêtements de VTT ?

Plan du site