Le guide complet du VTT, un monde en constante évolution

Publié le : 10 février 20239 mins de lecture

Le VTT est l’une des variantes les plus populaires  des sports à deux roues, destiné aux motards les plus audacieux et audacieux . Ce type particulier de vélo, conçu pour augmenter sa robustesse et son efficacité sur des terrains accidentés, représente un sport VTT qui se pratique principalement sur des parcours hors route, souvent semés d’embûches et de difficultés.

Le VTT est un univers en constante évolution technologique qui attire un public de plus en plus large d’ amateurs, d’agonistes et de néophytes de tous âges.

De plus, au fil des ans, le vélo de montagne a connu de nouvelles variations dans diverses catégories  qui ont donné lieu à des compétitions de classe mondiale. Voici tout ce que vous devez savoir sur le VTT et les activités sportives auxquelles il est destiné grâce aux conseils de notre site.

Découvrez l'univers du vtt

Histoire du VTT

Le VTT est l’expression d’un goût extrêmement moderne pour le sport sur deux roues . Il est né pour la première fois en Californie à la fin des années 70, en tant qu’évolution technologique des soi-disant klunker (« catorci »), des vélos adaptés aux courses de descente sur sentiers forestiers.

L’histoire de ce vélo fixe 1978 comme date officielle à laquelle on pense que le premier VTT à usage tout-terrain a été construit. La paternité de cette invention est attribuée à  Joe Breeze , qui a inspiré des successeurs tels que Gary Fisher, Charlie Kelly et Tom Ritchey .

Le début des années 1980 marque l’explosion de la production à grande échelle de VTT qui jusqu’alors étaient pour la plupart des vélos renforcés avec un guidon droit et des pneus larges.

Vers la fin du siècle, l’ère du VTT a commencé comme un sport de compétition et l’un des sports les plus populaires au monde. En 1996, le VTT arrive aux JO d’Atlanta comme discipline officielle, avec le cross country : on se souviendra certainement de notre grande championne, Paola Pezzo, médaillée d’or à cette occasion et également à Sydney quatre ans plus tard.

Le marché du VTT se développe avec des modèles toujours plus sophistiqués et technologiques, développés sur différentes catégories et disciplines.

VTT : caractéristiques et principaux modèles

Comme prévu, le VTT est un type particulier de vélo à conduire qui se distingue par sa suspension amortie , ses pneus plus larges et à crampons et son poids réduit . Ces caractéristiques font du VTT un vélo adapté aux parcours hors route et accidentés, tels que les sentiers de montagne et les terrains extrêmes (sable, neige, boue, etc.).

Pour qu’il soit adapté à l’usage, le cadre de ce vélo doit être fait de matériaux très légers et résistants comme l’aluminium et le carbone .

Les types de VTT varient selon le parcours et l’usage auquel le vélo est destiné. En général, il existe 3 modèles principaux :

  • VTT ‘avant’ : aussi appelé ‘hardtail’. Il est équipé d’une fourche à suspension unique qui sert à amortir les efforts sur la roue avant. L’extrémité arrière est rigide, adaptée à un pédalage vigoureux et pour empêcher le balancement du cadre. Convient aux chemins pas trop raides et raides. C’est le vélo idéal pour les débutants et pour ceux qui abordent ce sport pour la première fois.
  • VTT ‘full’ : en plus de la fourche avant, il dispose également d’un seul amortisseur arrière. Ce vélo est destiné aux motards  plus experts et est utilisé dans les catégories Downhill et Enduro .
  • VTT ‘fatbike’ : il n’a pas de suspension et monte un pneu beaucoup plus large. Il est utilisé sur des terrains extrêmes tels que les sentiers de montagne enneigés et les zones désertiques.

Même les pédales sont différentes de celles montées sur les vélos traditionnels . Ils sont divisés en deux types principaux :  plats  (cymbales) et à dégagement rapide . Les appartements conviennent aux débutants qui fréquentent des itinéraires moins cahoteux et sinueux.

Côté équipement VTT : les chaussures à dégagement rapide sont à utiliser avec des chaussures spéciales équipées de cales car elles ancrent le pied au vélo, l’empêchant de se détacher. Ils conviennent aux sols pleins de boue et en général aux substrats sans bases de support larges et régulières.

VTT : catégories et disciplines

Les catégories comprises dans le sens plus générique du VTT sont diversifiées et plus ou moins complexes mais il existe des disciplines de base du VTT. Ainsi, chaque discipline nécessite un type de vélo particulier qui diffère des autres en termes de géométrie de cadre, de débattement de suspension et de type de composants .

VTT Cross country

Ils sont développés pour des itinéraires pleins de montées et des vitesses moyennes assez élevées. Ils sont légers, performants, équipés de cadres en aluminium et de fourches à suspension. Le poids d’un VTT de cross-country est généralement inférieur à 8 kg. De plus, la géométrie du vélo favorise la montée et la réactivité tout en négligeant la stabilité et le freinage.

VTT All mountain

Ce sont les vélos dédiés au cyclo-randonnée , et en général à toutes ces activités VTT non compétitives. Les particularités de ces vélos sont une bonne pédalabilité, la fiabilité et le confort même en descente. La géométrie est stable et permet au motard de surmonter facilement les sections raides et en montée.

VTT Trail et Enduro

C’est un croisement entre les vélos complets Marathon et All mountain , mais plus orienté vers la pédalabilité et un peu moins vers la descente. Le poids ne dépasse généralement pas 13 kg. Ceux d’Enduro, en particulier, sont plus adaptés aux performances en compétition.

VTT Freeride

Ce sont des vélos conçus pour  la gravité  et le Bike Park . L’aspect le plus développé dans la configuration de ces vélos n’est pas tant la pédalabilité que la robustesse et les qualités de descente. Ce sont des vélos larges et robustes de poids variables.

VTT Downhill

Ce sont des vélos expressément développés pour la compétition homonyme qui consiste en un contre-la-montre en descente sur des pistes rapides et techniques. Devant supporter des vitesses élevées, la géométrie est particulièrement stable, l’empattement est long et les angles de braquage et de selle détendus. La légèreté est l’aspect le plus important pour la descente, ainsi que pour les freinages et accélérations courts.

Il est bon de rappeler que le VTT est un sport qui demande de l’autonomie et un certain type d’ équipement .

Tout cycliste pratiquant un VTT doit être équipé d’un sac à dos, d’accessoires vélo et de tous les outils nécessaires pour résoudre en toute autonomie les problèmes mécaniques, météorologiques, d’orientation et les éventuels accidents.

VTT Dual Slalom

Le Dual Slalom est une discipline de VTT qui consiste à descendre deux pistes parallèles en slalom. Les deux pistes sont séparées par des poteaux et des portes et le but est d’arriver en premier à la ligne d’arrivée. Cette discipline est apparue aux États-Unis dans les années 80 et a été popularisée par des événements tels que le Crankworx et le Red Bull Rampage. Le Dual Slalom est une discipline exigeante, qui nécessite une bonne technique de pilotage, mais qui est également très fun à pratiquer. Les meilleurs pilotes de Dual Slalom sont capables de descendre les pistes à toute vitesse tout en maîtrisant leur vélo. Ils sont également très agiles et peuvent éviter les obstacles sans ralentir. Le Dual Slalom est une discipline également très spectaculaire à regarder, car les pilotes sont souvent proches l’un de l’autre et il y a beaucoup d’action.

Comment choisir les bonnes chaussures de VTT ?
Comment choisir ses vêtements de VTT ?

Plan du site