À chaque spécialité ses exigences en matière de matériel cycliste : il en est de même pour la chaussure de VTT. Est-il nécessaire d'investir dans un
équipement spécial VTT ? All mountain, cross-country, enduro, descente… Quelles chaussures choisis-tu pour ces disciplines ? Quelles sont les caractéristiques d'une chaussure VTT ? Ekoï vous a proposé un guide complet regroupant 7 critères d'achat scrutés à la loupe.
Faut-il porter des chaussures spécifiques en VTT ?
À moins d'utiliser votre VTT uniquement pour aller au travail, rangez tout de suite vos baskets, tennis et runnings au placard ! Rouler à vélo avec des chaussures dites normales est
fortement déconseillé , car le VTT est une activité qui n'est pas sans danger. Tous les cyclistes sont concernés : les rois du guidon comme les pratiquants occasionnels, et même les débutants.
Eh oui, les chaussures de sport, ou pire encore, les souliers de ville, sont loin d'être adaptées à la pratique du vélo tout terrain. À cause de leur semelle lisse et plate, vos pieds peuvent se déraper lors d'un coup de pédale trop prononcé, d'autant plus si vous roulez sous la pluie. La chaussure VTT permet également de
minimiser les risques d'accident grâce à une meilleure adhérence.
En plus d'apporter de la
stabilité , l'utilisation d'une chaussure conçue spécifiquement pour le tout terrain s'ajoute d'avantages intéressants : elle facilite le pédalage, améliore le confort du vététiste et maximise les performances. Investissez dans une paire de VTT chaussures tout d'une bonne idée !
Avant de nous pencher sur les critères d'achat, vous devez savoir qu'il n'existe pas une chaussure VTT, mais plusieurs. Pourquoi ? Avec les offres avancées technologiques par les vélos, de nombreuses disciplines ont vu le jour ces dernières décennies. Qui dit discipline propre au VTT dit équipement spécialisé. Bien entendu, ceci vaut pour les
chaussures de vélo .
Il convient de choisir une chaussure dont les caractéristiques vous permettront de pratiquer votre activité sportive préférée dans le plaisir et la sécurité : VTT de randonnée, all mountain, cross-country (XC), descente, enduro, freeride…
Compatibilité avec les pédales
Le premier critère de notre guide d'achat concerne la
compatibilité des chaussures avec les pédales de votre vélo. Ces deux éléments forment en effet un couple indissociable.
Par conséquent, vous devez acheter les chaussures, vous devez les cacher pour pouvoir les utiliser avec vos pédales actuelles, afin que vous puissiez vous dévorer, vous obtiendrez une nouvelle pédale ou rendrez votre paire de chaussures. Si certains modèles sont universels, d'autres ne fonctionneront qu'avec un type de pédale précis.
En VTT, vous avez le choix entre trois catégories de pédales :
- Les pédales plates : leur surface plane accueille le pied en toute simplicité. Il suffit de venir poser le pied dessus et de pousser pour avancer. Exit les grosses pédales lourdes montées sur les VTT d'entrée de gamme : ici, on parle de modèles légers et à picots pour retenir le pied efficacement.
- Les pédales automatiques : une cale incrustée sous la semelle vient solidariser la chaussure VTT avec la pédale. Le vététiste doit d'abord clipser sa chaussure avant de commencer à pédaler. Les pédales auto-permettent d'exercer des efforts de pression, mais aussi de traction pour augmenter la vitesse. En VTT, les cales présentent généralement une fixation 2 points, soit avec deux vis. Il existe également des modèles de chaussures de VTT avec une note de 4 points compatible avec toutes les grandes marques de pédales (Shimano SPD, Time, Look, etc.).
- Les pédales automatiques avec cage : les pédales sont dotées d'une plateforme qui entoure et protège le mécanisme tout en offrant une surface de pédalage plus importante.
En raison de l'absence de contraintes qu'elles apportent, les pédales plates conviennent aussi bien pour les
débutants que pour les
randonneurs et enduristes . Elles sont aussi idéales pour les pilotes souhaitant réaliser des figures librement et sans redouter la chute.
Les pédales dans la cage sont particulièrement prisées des
freeriders et descendants . Ils peuvent bénéficier d'une stabilité optimale et déclipser leurs chaussures VTT au gré du parcours et de ses virages. Un compromis intéressant pour ceux qui hésitent entre pédales plates et automatiques.
Les pédales auto, quant à elles, sont portées par les
compétiteurs de cross-country . Le gain de puissance offert par le combo pression/traction s'avère non négligeable dans cette discipline alliant vitesse, terrains techniques et effort physique.
La semelle extérieure
La semelle externe d'une chaussure VTT peut être fabriquée avec différents matériaux :
- nylon ;
- fibres de verre ;
- polyamide ;
- composé ;
- charbon.
Les choix du semestre externe dépendront de votre profil professionnel, mais aussi de votre budget. Les graines 100% charbon de bois sont des modèles uniques, de même que celles en nylon sont les plus abordables.
Vous êtes amateur de cross-country et adorez tester vos talents de pilote en compétition ? Tournez-vous vers des
semelles en carbone (ou composite carbone et inserts carbone). Extrêmement rigides, ils limitent la perte d'énergie au maximum et offrent un excellent
transfert de puissance . De plus, ce matériau privilégie la légèreté, très recherchée en cross-country où chaque gramme compte. Une chaussure VTT XC avec une sacoche polyamide renforcée en fibres du soir sera en bonne alliance pour voir la performance.
Vous utilisez votre vélo all mountain pour faire de la rando ? Le confort
est votre priorité. Gardez à l'esprit que vous serez seuvent contraint à poser le pied par terre, voire à marcher sur certaines portions trop techniques. Ainsi, choisissez des chaussures VTT de randonnée avec une
semelle souple en caoutchouc (Vibram par exemple), dotées de crampons pour ne pas glisser.
Vous raffolez des sensations fortes en descente et freeride ? Optez pour des semelles plates équipées de
crampons pour avoir un bon grip sur la pédale et dévaler les pentes en restant bien stable.
La semelle intérieure de la chaussure, quant à elle, aussi son importance. Elle doit être ergonomique pour vous apporter un maximum de confort. Vous trouverez sur le marché des
semelles anatomiques qui suivent la morphologie naturelle du pied en épousant ses contours à la perfection. Pour encore plus de plaisir une fois en selle !
Le degré de protection du pied
Le troisième critère d'achat concerne l'enveloppe protectrice de la chaussure.
En VTT, vous êtes amené à évaluer sur des
sentiers rocailleux et jonchés d'obstacles. Il n'est donc pas rare que les pieds soient percutés par des jets de pierres. Voilà pourquoi votre chaussure VTT doit impérativement offrir une résistance à toute épreuve.
Contrairement à une chaussure de vélo de route, les modèles tout terrain sont consolidés à plusieurs endroits :
- l'avant de la chaussure est équipé d'un pare-pierre en cas d'impacts ;
- le talon est renforcé pour la protection des frottements et des coups ;
- les parties latérales de la semelle sont fortifiées.
Cette particularité est commune à toutes les disciplines de VTT, avec des degrés de protection plus ou très importants selon l'exposition aux chocs. Si les chaussures de cross-country sont basses pour plus de légèreté, les modèles enduro sont mi-hauts, voire hauts, pour
préserver la malleole .
Confort thermique
Une paire de chaussures de vélo se choisira également en fonction des
climatiques dans lesquels vous devrez rouler. Il faut savoir que les pieds jouent un rôle clé dans le
processus de régulation corporelle , en été comme en hiver.
Pendant la belle saison, l'objet limite la sensation de chaleur. Les chaussures de VTT ont été conçues dans des matières techniques à cet effet. Privilégiez un
tissu respirant pour évacuer efficacement la transpiration et une
membrane perforée pour une ventilation optimale. Certaines chaussures sont parfois équipées d'une doublure aux propriétés antibactériennes, antistatiques et cicatrisantes. Un vrai plus pour le bien-être de vos pieds !
Lorsque les températures se rafraîchissent, le challenge est double : il faut maintenir ses membres au chaud tout en les subissent respirer. Si vous envisagez de sortir en VTT en automne ou en hiver, nous vous conseillons donc d'acheter une paire dédiée pour
isoler vos pieds du froid. Ce modèle étanche vous permettra, par ailleurs, de rouler sous la pluie en gardant les pieds bien au sec.
Le système de serrage
S'il parait moins décisif que les précédents, ce critère d'achat mérite pourtant toute votre attention. Eh oui, un
bon maintien du pied est essentiel en VTT, notamment pour les disciplines extrêmes ou pour améliorer l'efficacité du pédalage.
Sur le marché, on retrouve quatre modes de fermeture de la chaussure VTT :
- le système de laçage : plébiscités par les enduristes et descendeurs, les lacets traditionnels Offrent plus de confort au pilote, mais une moindre précision du serrage ;
- bandes velcro ou scratch : très compétentes dans le monde du cyclisme, ces brides permettent d'ajuster le maintien du pied. Les projections de boues, généralisées en VTT, diminuent néanmoins leur efficacité.
- les sangles micrométriques : souvent associées à une ou plusieurs bandes velcro, ces sangles permettent un réglage au millimètre, qui se fait cran par cran.
- les boucles ou molettes micrométriques : un système de serrage haut de gamme très précis, rapide et facile, mais le plus cher de tous.
A noter que le type de fermeture peut être mixé avec plusieurs serrages pour offrir plus d'avantages à l'utilisateur.
La pointure de la chaussure VTT
Choisir une chaussure à sa taille est primordiale.
Si vous optez pour un modèle trop petit, vos pieds seront comprimés et vos orteils recroquevillés et écrasés contre le bout de la chaussure. Résultat : ils risquent de finir
engourdis à cause d'une mauvaise circulation sanguine et de vous faire souffrir pendant et après la sortie vélo.
À l'inverse, si vous achetez une paire trop grande, vous allez flotter dans vos chaussures. Vos pieds vont glisser d'avant en arrière à chaque coup de pédale et des
ampoules peuvent se former à cause des frottements répétés.
La solution, vous la connaissez :
choisissez la bonne pointure ! Mais comment faire pour ne pas se tromper avant de commander ?
Si vous n'avez pas la possibilité d'essayer les chaussures en magasin, essayez d'abord de
mesurer votre pied en suivant ces quelques étapes :
- positionnez une feuille blanche au sol contre un mur ;
- placez votre pied sur la feuille, le talon bien collé au mur ;
- tracez un trait au niveau de votre orteil le plus long ;
- mesurez à l'aide d'une règle la distance entre le bord de la feuille et le trait.
Ensuite, référez-vous au guide des tailles du fabricant. En général, les chaussures VTT femme sont disponibles du 37 au 41 et les chaussures VTT homme du 39 au 48. Il existe des modèles adaptés aux animaux de compagnie des enfants.
Vous constatez que votre pied gauche ou droit est plus long ? C'est souvent le cas : conservez la mesure la plus grande. De la même façon, si vous tombez entre deux pointures, choisissez la taille du dessus.
L'esthétisme du modèle
Nous voilà arrivés au dernier critère de ce guide d'achat, et non des moindres : le
look de votre chaussure VTT . Nous sommes bien d'accord : qu'elle soit esthétique ou non, votre chaussure ne vous fera pas mieux avancer, ni plus vite. Vous ne deviendrez pas un pilote aguerri por ce que vous portez de belles chaussures de vélo. Cependant, c'est un élément de style à part entière dans la tenue du cycliste. Si vous êtes sensible à cela, c'est l'occasion de vous faire plaisir sur le design !
Bonne nouvelle, il y en a pour tous les goûts : designs sobres et élégants, modèles tendances et modernis, teintes sombres, vives ou fluo, finition brillant, aspect caméléon… Vous avez l'embarras du choix.
Il est encore possible de personnaliser vos VTT chaussures à votre nom et en fonction de vos goûts !
Vous savez maintenant ces chaussures choisir pour pratiquer le VTT. Si ce n'est pas déjà fait, il est temps d'acheter le reste de votre panoplie de cycliste, à savoir le casque de vélo , les vêtements de VTT et les accessoires !