VTT : les 9 types de mountain bikes, caractéristiques et utilisations

Saviez-vous que le VTT peut être divisé en neuf catégories ? Chaque catégorie offre au cycliste une expérience différente, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'un sport. Les différentes revues de VTT sont réparties dans ces catégories :

Le VTT Dirt Jumping

Ce style de VTT est connu pour ses sauts en hauteur sur des collines de terre battue artificielles. Pendant qu'ils sont en l'air, des figures sont réalisées sur le vélo. Six sauts ou plus sont généralement effectués en une seule descente et les sauts sont rapprochés afin que le cycliste puisse avoir un rythme de croisière avec ses figures. Les vélos Dirt Jump sont le meilleur type de vélo de montagne pour faire du skate park, des pistes de pompage, des sauts et des figures. Les vélos Dirt Jump - également connus sous le nom de vélos DJ et Dirt Jumpers - se caractérisent par des cadres surbaissés, des roues de 26 pouces, des freins arrière uniquement et des transmissions à une vitesse. Ils sont presque toujours fabriqués en acier ou en aluminium et la plupart ont une fourche à suspension .

Qu'est-ce qu'un VTT de dirt jumping ?

Les vélos Dirt Jump sont des vélos de montagne conçus spécifiquement pour leurs performances sur des lignes de saut fluides et fluides. Leur conception compacte et leurs petites roues de 26 pouces leur permettent également d'exceller dans les skateparks et les pistes de pompage, où la maniabilité et la génération efficace de vitesse par pompage sont nécessaires. Les vélos Dirt Jump sont généralement les vélos de choix pour les coureurs participant à des événements de slopestyle, tels que le FMB World Tour et les courses 4x .

De quoi sont faits les cadres de VTT de dirt jumping ?

Les cadres de vélo Dirt Jump doivent être rigides et solides. Conçus entièrement pour la conduite assistée par gravité, les meilleurs vélos de saut en terre donnent la priorité à la durabilité plutôt qu'au poids. Deux matériaux de cadre font l'affaire. L'acier est le choix classique pour les cavaliers de saleté haut de gamme et sur mesure, et est utilisé par certaines des marques de saut de saleté les plus emblématiques, telles que DMR. Il rend hommage aux premières conceptions et est apprécié pour ses propriétés d'absorption des vibrations, son look rétro et sa résistance. Les cadres en aluminium sont également très populaires et souvent vus sur des modèles modernes axés sur la compétition tels que ceux de NS Bikes, Specialized, Canyon et bien d'autres. L'alliage offre un excellent rapport résistance/poids et une rigidité améliorée à un prix moins cher, ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui recherchent des performances à petit budget.

Géométrie du VTT de dirt jumping

Les vélos Dirt Jump ne sont généralement proposés que dans une option unique. eur géométrie est conçue pour offrir une maniabilité sans effort lors de transitions serrées et entre des sauts ou des bermes de pump track, tout en offrant suffisamment de stabilité pour des vitesses élevées et un temps d'antenne important. À mi-chemin entre un BMX et un VTT de trail , la géométrie du vélo DJ est certainement une niche. Les mesures de portée se situent généralement autour de la marque de 420 mm, ce qui en fait une partie avant courte et agile. Les angles du tube de direction se situent entre 67 et 70 degrés, offrant une direction réactive pour lancer des tours lors de décollages abrupts. Les riders qui cherchent à faire des sauts de terre très raides et des skateparks étroits apprécieront un cavalier de terre avec des bases courtes. D'un autre côté, si vous roulez sur des pistes de pompage rapides et des parcs de sauts, des bases plus longues offriront plus de stabilité à la vitesse. Heureusement, en raison de leur conception à vitesse unique, de nombreux vélos de saut de terre offrent des pattes réglables, vous permettant d'ajuster efficacement leur longueur de base (d'une petite quantité) à la volée.

Avez-vous besoin d'une suspension sur les VTT de dirt jumping ?

Presque tous les vélos de dirt jump sont des semi-rigides , ce qui signifie qu'ils n'ont pas de suspension arrière . Il existe une poignée de vélos de saut tout-suspendu, mais ceux-ci sont rarement vus en dehors des événements de slopestyle ou de 4x. Bien qu'ils ne soient pas conçus pour être utilisés sur des sentiers accidentés, il est très courant de voir des vélos de saut en terre équipés d'une fourche à suspension à course courte. Ceci est souvent configuré très dur et aide à réduire les atterrissages et les compressions sévères. Ces fourches à suspension ont un débattement compris entre 80 et 120 mm, 100 mm étant le plus courant. Certaines marques, comme RockShox avec son modèle Pike DJ, ont dans leur gamme des fourches dirt jump spécifiques. D'autres marques se contentent de spécifier des versions à débattement plus court de leurs fourches habituelles. La configuration de votre suspension de saut de terre est généralement un processus de réglage et d'oubli, car vous voulez que votre fourche soit très rigide. Vous n'aurez pas besoin de l'ajuster une fois que vous aurez trouvé vos paramètres préférés. Alors que sur un vélo de trail ou d'enduro , vous utiliseriez votre fourche à suspension avec un affaissement de 15 à 20 %, il est courant de voir des sauteurs de terre courir avec un affaissement de 5 % ou moins. Certains vélos de saut en terre sont même équipés d'une fourche rigide de style BMX. Bien que ceux-ci simplifient davantage le vélo et permettent d'économiser du poids et des coûts, la plupart des cyclistes utilisent une fourche à suspension pour plus de confort et de contrôle.

Composants d'un VTT de dirt jumping

Les composants du vélo Dirt Jump doivent être solides. Le poids n'est pas un problème et le vélo doit être capable de résister aux collisions et aux chocs violents - les composants en carbone ne doivent pas s'appliquer. Le cockpit typique du dirt jump est court et large, avec des potences de 35 à 40 mm et des guidons de 740 à 780 mm la norme. La largeur de la barre est un choix personnel et les coureurs qui cherchent à lancer des trucs tels que les fouets de trail et les barspins peuvent vouloir réduire leurs barres. Alors que certains vélos de saut complets sont vendus avec des freins avant et arrière, de nombreux cyclistes renoncent au premier au nom de la simplicité et de la performance. La durite de frein avant peut facilement s'emmêler lors de l'exécution de figures et, comme les sauts de terre ont souvent de bons faux-ronds et sont construits sur des pentes relativement plates, les freins sont destinés à être utilisés principalement lors de la conduite vers et depuis le point de saut. Par conséquent, la plupart des vélos DJ sont équipés de petits rotors de 160 mm. Les sauteurs de saleté utilisent des sièges BMX sur des tiges de selle claquées - ceux-ci ne sont pas destinés à être utilisés lors du pédalage. Le siège n'est là que pour des raisons de sécurité et pour tenir tout en effectuant des tours de prise de siège.

Roues et pneus du VTT de dirt jumping

Les vélos Dirt Jump sont la seule forme de vélos de montagne modernes utilisant encore des roues de 26 pouces . La petite roue est parfaite pour l'utilisation prévue du vélo, maximisant la maniabilité et la réactivité sur les terrains étroits. Les roues de 26 pouces sont également très rigides et solides, capables de résister aux atterrissages durs et aux sauts avec tubage. Les pneus Dirt Jump sont souvent très lisses, avec une bande de roulement peu profonde. Cela les aide à rouler rapidement sur un terrain lisse et à bien s'accrocher aux sauts difficiles ou aux skate parks en béton. Les pneus Dirt Jumper fonctionnent à des pressions élevées et souvent avec une chambre à air, ce qui permet aux cyclistes d'effectuer des décollages et des bermes difficiles sans que le pneu ne roule ou ne rote sous eux.

Transmissions des VTT de dirt jumping

La simplicité et la durabilité sur les sentiers assistés par gravité étant le but du jeu, les vélos de saut en terre n'ont besoin que d'un seul rapport. Les configurations à une vitesse avec un petit plateau, souvent de 28 dents ou moins, et un petit pignon arrière de 9 dents, conviennent parfaitement, offrant un rapport suffisant pour prendre de la vitesse et rouler à partir de là. De nombreux cyclistes choisissent de spécifier une chaîne plus large de 1/8 pouce. Celles-ci offrent une résistance accrue par rapport à une chaîne de 3/32 pouces (qui est utilisée sur la plupart des vélos à plusieurs vitesses). Si nécessaire, il est également relativement facile et peu coûteux de modifier le rapport de démultiplication sur un dirt jumper en remplaçant le pignon arrière ou le plateau par une option plus petite ou plus grande.

Quelle est la différence entre les BMX et les vélos de dirt jumping ?

Par rapport aux BMX, les vélos de saut de saleté se penchent davantage sur les performances sur les sauts et les pistes de pompage que sur la conduite de rue polyvalente. Avec leurs roues plus grandes de 26 pouces, leur géométrie de cadre plus longue et leurs fourches à suspension, les vélos de saut de terre offrent plus de stabilité et de confort, ce qui en fait un choix évident pour la conduite à grande vitesse sur terre.

Le VTT cross country ou XC

Dans ce style de vélo de montagne, vous montez et descendez des collines avec votre vélo. Ce n'est pas la forme la plus extrême du monde du VTT, mais la plupart des cyclistes de ce type sont en grande forme en raison des longues randonnées. Le terme XC désigne une spécialité compétitive spécifique reconnue par l'UCI. Ce sont des courses en anneau sur des parcours courts à répéter plusieurs fois, caractérisées par des montées et des descentes techniques généralement sur des pistes uniques (en coupe du monde, le niveau technique est également élevé dans les descentes, dans les courses de niveau inférieur, il n'y a pas de difficultés excessives). Les vélos XC ou de cross country  sont donc des véhicules conçus pour cette discipline, des machines de course optimisées à cet effet.

Caractéristiques des VTT de cross country

  Habituellement suspendus à l'avant et rarement tout suspendus, les vélos XC sont des moyens optimisés pour grimper fort, à un rythme extrêmement intense. L'excursion est généralement limitée à 100mm , la fourche et les roues sont souvent à dégagement rapide (certaines goupilles traversantes commencent cependant à se montrer même dans cette catégorie). En tant que transmission, il existe généralement des groupes 2x10 , dans lesquels le choix des plateaux se fait en fonction du type de parcours. Cependant, il existe une large gamme de vitesses, les combinaisons courantes de plateaux sont 29-42, 26-39, généralement les vitesses les plus agiles, inutiles si vous voulez aller vite, sont sacrifiées au profit des plus longues. Avec la sortie des groupes 1×11, de plus en plus de coureurs ont vu utiliser cette solution : les parcours XC étant plutôt homogènes, choisir le rapport de vitesse de manière appropriée 11 vitesses suffisent pour une course. Utilisation intensive du carbone , tant sur le cadre que sur les composants : guidon, roues, tige de selle, selle, pédalier sont désormais presque tous fabriqués dans ce matériau, du moins si l'on parle de produits haut de gamme. Les roues sont généralement en 29″  (certaines en 27,5″, les 26″ sont aujourd'hui disparues) pour exploiter au mieux les qualités grimpantes des plus grands formats. Le poids du vélo est extrêmement faible (les vélos de course pèsent moins de 8 kg), ceci pour que le vélo soit le plus performant possible en montée. Une attention particulière est portée aux roues, avec des jantes ultra-légères et des pneus super lisses. En raison du poids plus élevé, nous trouverons difficilement une tige de selle télescopique. Les géométries sont "race", avec une position en selle très détendue et très en avant. Angle de tête définitivement fermé, boîtier de pédalier bas et angle de selle vertical. Les cadres ne sont généralement pas confortables, ils sont presque toujours réactifs et rigides pour transférer 100% de la force des pédales à la roue.

Utilisation prévue des VTT de cross country

Comme mentionné au début, les vélos XC sont conçus pour les courses de cross-country, leur utilisation typique est donc la compétition XC. En dehors de la sphère compétitive, le vélo XC peut encore être un excellent moyen d'entraînement ou pour aborder des parcours mixtes, pleins de montées et de descentes, de côtes, peut-être même avec des tronçons de plaine ou d'asphalte. L'efficacité de pédalage est excellente, cela permet au cycliste de grimper fort et de pousser à 100% de ses possibilités. Cependant, le vélo XC n'est pas un moyen pour ceux qui veulent monter tranquillement en profitant de la vue. Le vélo XC est bon pour ceux qui veulent lésiner, aller toujours à 100%, surtout en montée et qui n'ont pas de besoins particuliers de performance en descente.

Le VTT de trail ou trial

Les vélos utilisés pour le trial ne ressemblent en rien aux mountain bikes. Ils ont des roues de 20 ou 26 pouces et leur cadre est plus petit et plus bas que celui des VTT. Dans le trial, les cyclistes font sauter leur vélo par-dessus différents obstacles. Ce type de cyclisme demande beaucoup d'entraînement, de concentration et d'équilibre. En montant de catégorie, les vélos proprement racing sont abandonnés et l'on retrouve la première grande famille de VTT conçus pour un usage loisir : les vélos de trail.

Caractéristiques du VTT de trail ou trial

Avec environ  130 à 140 mm de débattement avant-arrière, les vélos de trail peuvent sembler très similaires aux vélos Marathon. Cependant, la vraie différence se fait par les géométries , beaucoup plus décontractées et descendantes . Angle de selle plus détendu et direction plus ouverte pour rendre le vélo plus confortable en montée et plus performant en descente, malgré le débattement limité. En tant que transmission, il existe généralement des groupes 2×10 (dans de rares cas même des triples), bref des groupes caractérisés par une large gamme de rapports adaptés pour couvrir à la fois les montées raides en montagne et les éventuels transferts sur asphalte. Le format de roue prédominant est  27,5″  ou  29″ , selon les caractéristiques que le concepteur a voulu donner au vélo. En effet, la pédalabilité est importante sur ces vélos, mais aussi la maniabilité, une caractéristique fondamentale pour un vélo conçu pour les chemins sinueux de montagne. Les roues et l'équipement général sont assez robustes et les composants sont conçus pour être fiables et durables . Pour cette raison, le poids est supérieur d'environ 2 kg à celui d'un marathon. Un bon vélo de trail peut atteindre 12-13 kg . Le cadre est généralement en aluminium ou en carbone, selon la gamme de prix du vélo. Les axes traversants sont indispensables sur ces vélos, pour augmenter la rigidité et la précision de la direction. S'il n'y a pas de  tige de selle télescopique , un vélo de trail doit toujours avoir le collier à dégagement rapide pour abaisser la selle en descente. En plus des vélos de trail classiques à suspension intégrale, il existe également des vélos à suspension avant (généralement avec des cadres en acier) qui peuvent être inclus dans cette catégorie en raison de leur débattement et de leurs caractéristiques. On les appelle aussi " enduro fronts ", mais en réalité ils sont plus proches d'un vélo de trail ou d'un all mountain bike, plutôt que d'un enduro.

Utilisation prévue du VTT de trail ou trial

 Les vélos de trail sont idéaux pour des balades épiques en haute montagne.
N'étant pas un vélo conçu pour un certain type de compétition, le vélo de trail est né comme un vélo à usage récréatif. Un vélo adapté aux longues randonnées en montagne, aux pentes exigeantes, aux longues distances, mais en même temps capable d'être sûr et amusant même en descente. A qui s'adresse-t-il ? Pour ceux qui pratiquent le all mountain ou la randonnée, pour ceux qui veulent un vélo pour s'amuser les dimanches entre amis et qui recherchent un véhicule très pédalable, sans rechercher la pure performance en montée. En descente, il ne faut cependant pas rechercher des performances excessives en descente, juste un véhicule sécurisant capable de jongler discrètement même sur des sentiers exigeants.

Le VTT de descente

Descendre la pente le plus rapidement possible est l'objectif des vététistes de descente. Le nom du jeu est une conduite extrême et intense, pour aider à donner aux coureurs un maximum d'excitation et de frissons. À ne pas confondre avec les vélos de freeride, ce sont plutôt des vélos de descente, des véhicules conçus spécifiquement pour la discipline DH.

Caractéristiques du VTT de descente

Avec environ 200 mm de débattement , le vélo DH est optimisé pour la descente. Empattement long, angle de braquage ouvert et colonne de selle détendue : tout est optimisé pour les hautes vitesses atteintes dans cette spécialité. Par rapport aux vélos de freeride, les vélos DH sont équipés de fourches à double couronne de 200 mm et de potences jusqu'à 40 mm. Les suspensions à ressort sont généralement adoptées , même si de plus en plus de pilotes expérimentent des solutions pneumatiques. Le format de roue prédominant est le 26″ , mais nous voyons des prototypes de 27,5″ dh. Le cadre est généralement en aluminium , mais plusieurs fabricants se lancent dans le carbone. Le setup d'un DH, contrairement à celui d'un freeride, n'est pas à l'épreuve des bombes , mais c'est un bon compromis entre solidité et poids . Ah oui, pour être performant, un dh doit aussi être léger et donc le poids est un paramètre sérieusement pris en considération. Les pneus et les roues sont donc moins extrêmes qu'un vélo de freeride, mais toujours robustes et fiables. Certains utilisent également des jantes et d'autres composants en carbone. La transmission est généralement de 1 × 10 , avec de gros plateaux avant (38-40T) et des packs de pignons de rue , avec des rapports proches.

Utilisation prévue du VTT de descente

Ce type de vélo est conçu et optimisé pour une utilisation en DH, une discipline compétitive dans laquelle les coureurs se défient sur des parcours techniques entièrement en descente. Bref, une DH digne de ce nom est une machine de course et est conçue pour donner le maximum dans les 2-3 minutes de course. En dehors de la course, les vélos DH peuvent être utilisés comme un moyen pour ceux qui veulent des performances élevées en descente. Le vélo DH convient à ceux qui veulent aller vite, à ceux qui recherchent toujours la ligne la plus rapide, à un cycliste qui se concentre sur le chronomètre et l'efficacité de conduite, plutôt que sur le style ou les manœuvres aériennes. Naturellement, une DH n'est pas pédalable, vous avez donc besoin d'un ascenseur ou d'une camionnette pour vous rendre au sommet.

Le VTT all mountain

Le terme all mountain fait référence à deux aspects différents du VTT. D'un côté,  all mountain/enduro désigne une grande "discipline" qui n'est autre que parcourir les montagnes avec son propre vélo. Ce que la plupart des riders font chaque week-end : sortir avec des amis à la recherche des plus beaux sentiers. Il peut se pratiquer avec tout type de vélo, mais les plus adaptés sont les vélos de trail, all mountain et enduro. Le terme  all mountain , ainsi que la "discipline", peuvent cependant aussi désigner un type de vélo spécifique : les all mountain bikes.

Caractéristiques du VTT all mountain

Avec environ 140-150 mm  de débattement , les vélos AM sont plus orientés vers la descente que les vélos de trail. Les angles et les géométries sont plus descendants, mais la fourche utilise généralement des montants de 32 mm . La taille de roue prédominante dans cette catégorie est de 27,5" , bien qu'il existe également des modèles de 29". Il reste peu de 26″. Dans ce cas également, la configuration est conçue pour être durable mais en même temps légère, pour maintenir de bonnes qualités de pédalabilité. La tige de selle télescopique est pratiquement obligatoire , presque toujours de série. Le cadre est généralement en aluminium , carbone uniquement pour les versions haut de gamme. Roues et pneus robustes sur la section 2.2-2.3 , avec de bons boutons, souvent sans chambre à air. La  transmission est typiquement une double , mais avec des rapports plus courts que dans les catégories précédentes. Couplés en 22-32, les 24-36 sont les plus fréquents, étant donné que ces vélos ne sont pas conçus pour les longs transferts ou les descentes sur chemins de terre. Pour cette raison, comme une très large gamme de rapports n'est pas nécessaire, une solution valide est également constituée par un groupe 1×11 .

Utilisation prévue du VTT all mountain

Tous les VTT sont conçus pour ceux qui recherchent un bon équilibre entre performance en descente et pédalabilité. Un véhicule performant aussi bien en montée qu'en descente, adapté à ceux qui ne veulent pas renoncer à bien pédaler mais veulent tout de même se faire plaisir en descente. Ce ne sont pas des véhicules de course, mais des vélos créés pour profiter de la journée sans se soucier du chronomètre ou de la plaque d'immatriculation. Le but est de s'amuser et de profiter de la journée. En raison de leur polyvalence, ce sont des vélos adaptés à tout type de chemin et d'itinéraire, des balades avec beaucoup de dénivelé positif à celles avec des descentes exigeantes et pourquoi pas quelques jours dans le bike park.

Le VTT de marathon

Semblables aux vélos XC en termes de configuration et de fonctionnalités, les vélos de marathon ont généralement plus de débattement et sont à suspension intégrale. Je pense à des parcours et des courses plus longues, où un vélo trop rigide et réactif serait fatiguant et donc pénalisant.

Caractéristiques du VTT de marathon

Contrairement aux vélos XC, les vélos marathon ont plus de débattement à 100-120 mm . Ce sont généralement des cadres à suspension intégrale , caractérisés par des performances de pédalage élevées.
  • Les roues sont généralement en 29″ , du fait que dans cette discipline vous n'avez pas besoin d'agilité ou de maniabilité particulière, plutôt un vélo pas trop nerveux en descente, qui glisse bien sur les obstacles, qui maintient sa vitesse même sur les bosses routes sans nécessiter un guide trop physique.
  • Utilisation intensive du carbone également dans cette catégorie : comme les vélos XC, les Marathons sont optimisés pour l'escalade (une course de Marathon se gagne en grimpant fort), mais ils sont moins nerveux et réactifs, donc adaptés aux courses plus longues.
  • La transmission comprend généralement un groupe 2 × 10 . Dans ce cas également, les plateaux peuvent être différents en fonction des besoins du cycliste et du parcours, mais contrairement au XC, la plage de rapports doit être plus large
En fait, dans une course de marathon, il existe différents types de terrain, des montées raides qui nécessitent des rapports de vitesse agiles, aux descentes fluides et rapides ou aux tronçons plats qui nécessitent de longs rapports de vitesse. On trouvera donc difficilement des plateaux simples sur ces vélos. Dans ce cas également, le poids est le maître, étant donné qu'il s'agit toujours d'un véhicule optimisé pour l'escalade. Un vélo de marathon haut de gamme pèse généralement environ 10 kg . Les géométries sont similaires aux vélos XC , avec un angle de tête très fermé et une colonne de selle très verticale. On voit souvent des pipes montées en négatif, voire couplées à des guidons plats, notamment sur les 29″ qui sont très hauts à l'avant. La position de conduite est par conséquent plutôt détendue, une solution nécessaire pour obtenir une efficacité de pédalage maximale.  

Utilisation prévue du VTT de marathon

Les vélos Marathon sont destinés aux courses de granfondo et de 24h, bref, des courses qui impliquent de longs séjours en selle et de longues distances. En effet, le vélo est très performant au pédalage, mais est capable d'offrir un plus grand confort qu'un vélo XC sur de longues distances (et le confort signifie une plus grande capacité à parcourir des kilomètres). En dehors du domaine de la compétition, le vélo marathon peut être valable pour de longues randonnées, éventuellement par étapes, qui ne comportent cependant pas de descentes particulièrement techniques. Les vélos Marathon peuvent également être utilisés comme moyens d'excursions faciles, pour ceux qui recherchent de longues distances sans ambition particulière de descente.

Le VTT type BMX

Ce style de VTT utilise des roues de 20 pouces. Vous pouvez très souvent voir ce type de vélos dans les skateparks ou les zones de saut en terre. Ces vélos BMX sont conçus pour réaliser des figures et des cascades car ils ont un empattement plus court et des roues plus petites. Vous avez besoin d'un vélo avec absorption des chocs pour conquérir les collines. Malheureusement, ce n'est pas un BMX. Les vélos BMX n'ont pas de suspension, d'où le nom rigide. Vous devez vous attendre à ce que les bosses repositionnent votre corps et ne ressentent pas l'impact. Vous êtes humain et ferez des erreurs, ce qui peut conduire à une expérience de VTT très désagréable.

Caractéristiques du BMX par rapport au VTT

  • Les vélos BMX sont à vitesse unique
Les vélos BMX sont pour la plupart à une seule vitesse, ce qui signifie que vous devez beaucoup pédaler. Donc, si vous décidez de monter, vous risquez de vous fatiguer beaucoup plus rapidement. Vous pouvez également ressentir des crampes musculaires pendant la course. Ceci est différent des vélos de montagne, qui sont livrés avec plusieurs vitesses pour vous permettre de changer de vitesse rapidement et de conquérir les collines.
  • Un cadre de BMX compact n'est pas favorable au VTT
Les cadres de BMX ont tendance à être plus petits et à avoir une taille unique afin qu'ils puissent être utilisés par les enfants et les adultes.Un cadre compact ne laisse pas beaucoup de liberté en montée. Cela est particulièrement vrai si vous êtes plus grand. Vous fatiguerez votre vélo lorsque vous essayez de grimper.
  • Un vélo BMX Les petites roues ne sont pas propices à la pratique du VTT
Les vélos BMX ont généralement des roues de 51 cm ou 60 cm. Par rapport aux VTT, ces roues sont plus petites, ce qui les rend uniquement adaptées aux surfaces plus lisses. Ils sont également moins noueux, ce qui signifie qu'ils n'offrent pas la meilleure traction en terrain montagneux.
  • Les vélos BMX ont une position de selle fixe
Les sièges BMX sont rarement utilisés, car vous êtes principalement debout pour courir, sauter et faire des figures. Par conséquent, ces sièges ont une position fixe. Si vous décidez de vous asseoir, ce qui est une bonne idée lorsque vous escaladez des collines, votre corps devra être droit et raide. Cela le rendra inconfortable sur une longue distance. Nous avons déjà vu qu'un vélo BMX ne fonctionne pas bien pour un vélo de montagne. À quoi ça sert? Pourquoi dépenser autant d'argent pour un vélo BMX ? Les vélos BMX sont idéaux pour le freestyle, le saut (ce que nous appelons « freestyle ») et la course.

Que choisir entre un BMX ou un VTT ?

En général, un vélo BMX est idéal pour :
  • Cascades, tours et sauts
  • Courses
  • Dirt Juping
  • Promenades tout terrain
  • Déplacements à courte distance, en particulier pour les enfants scolarisés
En ce qui concerne les VTT, ils sont généralement les meilleurs pour :
  • aller faire du vélo de montagne
  • Aventures sur les sentiers
  • Cyclisme hors route
  • Déplacement hors route
  • Longues distances à vélo
  • Exercer

Le VTT Cyclo cross

Cette catégorie de vélo est un croisement entre le VTT et le vélo de route. Les cyclistes apprennent à faire la course sur et hors du parcours, à franchir des obstacles et à traverser des rivières.

Le vélo de cyclocross est un vélo à barre abaissée conçu pour être utilisé dans les courses de cyclocross. Les parcours typiques de cyclocross traversent des champs boueux, de l'herbe, du gravier et du sable. Du point de vue de la géométrie, un cyclocross est similaire aux vélos de route/gravier mais optimisé pour naviguer sur des sentiers techniques. Par exemple, ils incluent des pneus à crampons par rapport aux vélos de route et de gravier, des positions assises plus élevées et un plus grand dégagement de boue pour une meilleure navigation sur les parcours d'obstacles. Les vélos de cross intègrent également des technologies réservées aux vélos plus techniques, comme les freins à disque et les pneus tubeless.

Quelles sont les caractéristiques d'un vélo de cyclocross ?

C'est un vélo avec une physionomie qui ressemble à celle d'un vélo de course mais avec des différences notables. Le premier se trouve dans l'espace entre les bases, ce qui vous permet d'installer de larges couvercles à griffes. La limite imposée par l'UCI pour les pneus dans les courses officielles est de 33 mm de section, alors que certains modèles peuvent également accueillir des pneus de 38 mm voire 42 mm. Deuxièmement, nous trouvons une coque de boîtier de pédalier plus haute pour surmonter les racines et les obstacles artificiels en cours de route et des angles de siège et de tube de direction plus lâches pour une conduite plus droite. Enfin, les fourreaux sont plus longs et l'angle de fourche est plus accentué, permettant ainsi d'allonger l'empattement et d'obtenir plus de stabilité . Ces caractéristiques le rendent résolument plus confortable qu'un vélo de course traditionnel et le rendent polyvalent, lui permettant d'être utilisé dans des domaines totalement différents de ceux du circuit de course.

Le VTT freeride

Ce type de mountain bike consiste à trouver un chemin sur le flanc de la montagne où vous pouvez utiliser tout le terrain pour réaliser des figures, des cascades, etc. Il s'agit d'une compétition très populaire, car les coureurs peuvent s'exprimer.

Caractéristiques des vtt de freeride : agilité et robustesse

Au départ, les mêmes vélos de descente étaient utilisés pour le freeride, peut-être modifiés de manière appropriée. Mais les besoins de la première discipline étaient différents de ceux de la seconde : en descente il était important, puisqu'une course compétitive était prévue, de descendre le plus vite possible, pour laquelle le véhicule devait avoir un maximum de stabilité et de compacité ; au contraire, en freeride, il était plus approprié d'avoir un vélo agile, maniable et, bien que robuste, beaucoup plus maniable précisément pour affronter les différents obstacles. Ainsi sont nés des vélos spécifiques pour le freeride. Désormais, ils ont de préférence des fourches montées sur un seul plateau (plutôt que double) histoire de faciliter la conduite, notamment lorsque le motard doit affronter des moments particuliers, comme des virages serrés en épingle par exemple. De plus, le cadre est généralement plus petit et, par conséquent, l'empattement plus court que les autres types de vélos de montagne. Bref, tout a pour but de donner au véhicule l'agilité nécessaire aux performances requises.

Comment est fabriqué un VTT Freeride ?

A la base un VTT freeride c'est quasiment unp2dalable , dans le sens où il est surtout conçu pour donner le meilleur de lui-même en descente : évidemment il doit être robuste, très robuste, il a un cadre en aluminium (au moins vous êtes au courant des éventuelles casses, ce qui est souvent difficile avec des cadres en carbone) et bien sûr il est plein avec des amortisseurs à ressort? des freins à disque hydrauliques et des pneus généreux, larges et robustes. Le freeride implique une certaine attention à la sécurité : c'est-à-dire un casque intégral comme celui de Downhill, des protections (protection dorsale, coudières, genouillères) et des chaussures toujours pour pédales plates    
Comment choisir les bonnes chaussures de VTT ?
Comment choisir ses vêtements de VTT ?

Plan du site