Quand changer son casque de vélo ? Comment savoir si cet équipement de protection est toujours valable ? Nous essaierons de vous aider à comprendre si votre casque doit être changé, surtout si vous n'êtes pas un cycliste régulier avec de l'expérience.

Quand changer de casque de vélo : les questions auxquelles vous devez répondre

Quel âge a mon casque ?

Les données montrent que l'efficacité de la protection de la plupart des casques diminue considérablement après 2 ans de possession, que vous soyez tombé dessus (nous espérons que non bien sûr) ou non. En effet, la protection standard des mousses (EPS & EPP) se détériore avec le temps en raison de l'exposition à la sueur, aux rayons UV, aux coups accidentels, etc.

Comment mon casque a-t-il été rangé ?

Tout type de poids ou de pression appliqué sur le casque pendant une période prolongée comprimera la mousse de protection du casque et diminuera son absorption des chocs. Même un casque stocké à l'envers avec des vêtements empilés dessus pendant quelques mois pourrait également être affecté. S'il a été stocké sous une lumière UV directe, la coque et la mousse de protection seront très probablement affectées.

Y a-t-il des fissures, des bosses ou des rayures sur la coque ?

Inspectez soigneusement votre casque sous un bon éclairage pour vous assurer qu'il n'y a pas de fissures ou de bosses dans la coque. Il peut s'agir de défauts du casque qui affectent les performances de sécurité. Il n'y a aucun moyen infaillible de tester si le casque a vraiment été endommagé, à moins de le couper en deux et d'examiner la mousse comprimée. Mais les données montrent que l'efficacité de protection de la plupart des casques chute considérablement après un coup.

La boucle de fermeture est-elle toujours fonctionnelle ?

Tout casque est inutile s'il n'est pas bien attaché, en cas de chute il tombera instantanément. Vérifiez également les mentonnières pour vous assurer qu'il n'y a pas d'effilochage ou de coupures dans le tissu.

Est-ce que votre casque vous va toujours bien ?

L'aspect absolument le plus important de la sécurité du casque est l'ajustement. Si un casque ne s'adapte pas bien à votre tête, quel que soit le matériau, il sera moins sûr qu'un casque bien ajusté. De plus, si le casque inconfortable vous enlève aux arrêts "quelques minutes" puis que vous le remettez à la va-vite, vous risquez de ne pas le refermer correctement.

Et vos autres protections, sont elles à changer ?

Aucune chute ne ressemble à une autre, à nous de nous y préparer. Bien sûr, la tête est la première priorité, mais assurez-vous de vérifier également le reste de la protection du corps… surtout si vous faites du VTT.

Protections coudes et genoux

La mousse des coussinets de protection est-elle fissurée ou trop vieille ? Le plastique appartient au passé, assurez-vous de mettre à niveau avec une protection antichoc souple pour un confort et une protection sans compromis. Assurez-vous également que le matériau est complètement intact et sans fissures. Est-ce qu'ils te vont toujours bien ? Il serait inutile d'avoir ces protections sur ou dans son sac à dos pendant toute la montée pour les déposer à la descente !

Protections dorsales

Avez-vous déjà pensé à la protection dorsale ? Selon plusieurs recherches universitaires, les blessures au dos représentent 6,4 % des blessures totales, avec une incidence similaire aux blessures au genou, mais avec un risque beaucoup plus élevé d'éloigner le cycliste du vélo pendant une longue période. Il suffit de très peu pour gâcher une balade à vélo. Faites une vérification approfondie de votre équipement de protection avant de partir afin de pouvoir continuer à profiter de la vie en plein air !