Que vous les appeliez "quad" ou "VTT", il ne fait aucun doute que la conduite d'un VTT est un excellent moyen de traverser un terrain hors route et de s'amuser sur quatre roues. Pour ceux qui ont une expérience limitée, ou même ceux qui n'ont jamais conduit de
VTT auparavant, ces considérations vous permettront de conduire le bon modèle en toute confiance et en toute sécurité. Avant de vous lancer sur les sentiers, lisez ce qui suit pour apprendre comment quelques conseils de base vous permettront de tirer le meilleur parti de toute expérience de conduite de VTT.
Choisir le bon VTT
Si vous êtes nouveau dans le monde des véhicules tout-terrain, un modèle qui se situe dans la gamme des VTT sport/utilitaires sera probablement le bon modèle pour commencer. Ces modèles équilibrent la puissance et la taille, et sont utilisés davantage pour les loisirs que pour la compétition ou le travail. Il peut également être utile de demander des conseils professionnels à des fournisseurs afin de pouvoir choisir un VTT en fonction de votre niveau de compétence, de l'utilisation du VTT, des personnes qui le conduiront et des performances nécessaires.
Conseils pour conduire un VTT pour la première fois
L'une des plus grandes choses à retenir lorsque vous conduisez un VTT sur des sentiers non goudronnés et des routes de gravier est de savoir comment naviguer en douceur dans les ornières de la route. Pour le faire en toute sécurité, il est tout d'abord important de ralentir. Vous pouvez soit rouler dans l'ornière, soit choisir d'enjamber un côté ou l'autre. Pour traverser une ornière, placez les deux roues de gauche ou de droite sur le bord de l'ornière et suivez sa trajectoire jusqu'au bout. Si vous chevauchez l'ornière, placez chaque paire de roues d'un côté ou de l'autre et suivez sa trajectoire jusqu'au bout en vous engageant à garder les roues éloignées des bords de l'ornière jusqu'au bout. Avant de rouler pour la première fois, assurez-vous de connaître l'emplacement de la manette des gaz, des freins, des pédales et de l'embrayage (le cas échéant). Commencez lentement pour vous habituer aux commandes et privilégiez une surface lisse. Pratiquez d'abord les bases, notamment le démarrage, l'arrêt et le virage.
Sécurité lors de l'utilisation d'un VTT
Les VTT sont généralement sûrs lorsqu'ils sont utilisés dans les bonnes conditions et selon les instructions. Comme pour la conduite ordinaire, la vitesse est un facteur important dans les situations dangereuses, notamment les collisions et les renversements. La bonne posture signifie avoir la tête haute, les épaules détendues, les coudes pliés et les mains sur le guidon ; cela vous aidera à réagir rapidement si nécessaire. Lorsque vous tournez, penchez votre corps vers l'avant et déplacez votre poids vers l'intérieur du virage. En plus de porter l'équipement de sécurité adéquat, notamment un casque, des bottes et des lunettes de protection, il est important de planifier une expédition en VTT en emportant le bon équipement. Cela inclut un bidon d'essence de rechange, de l'eau, des en-cas et une veste en cas de panne. Une boussole et une carte vous seront également utiles si la batterie de votre téléphone portable s'épuise.