Trail, Descente, XC, Enduro… Tout savoir sur les 4 modes de base du VTT

Publié le : 10 février 20238 mins de lecture

Qu’est-ce qu’un vélo de marathon ? Pour quel type d’utilisation un VTT XC est-il recommandé ? Quand est-il conseillé d’acheter un vélo de trail ? Les motos de rallye et de cross-country sont-elles la même chose ?

Lors du choix d’un vélo de montagne , beaucoup décident en fonction de la marque, de la taille des roues, du type de groupe de vitesses, du dérailleur ou en fonction du matériau du cadre. Cependant, comme lors de l’achat de voitures ou d’ordinateurs, l’un des détails à prendre en compte est le type d’utilisation qui en sera fait.

Une voiture utilitaire est différente d’une berline, n’est-ce pas ? Cela fonctionne exactement de la même manière avec les vélos de montagne. Ils sont tous conçus pour aller sur des terrains non pavés, mais il en existe différents types, chacun spécifique à un mode d’utilisation spécifique.

Les plus fréquents sont le Trail, le Downhill, le XC, l’Enduro, bien qu’il existe d’autres segments comme le marathon ou le all-mountain. Nous vous expliquons ici en quoi ils consistent, en quoi ils diffèrent et quel type de vélo est le mieux adapté à l’utilisation que vous ferez de votre VTT.

Vélos de trail

C’est le type de VTT le plus répandu. Ce sont des vélos conçus pour avoir les mêmes performances que les vélos de route, mais sur des sections non pavées.

Ils ne sont pas conçus pour un type de terrain spécifique mais conviennent à tous : routes blanches, chemins de montagne et de terre le long des berges… C’est précisément en raison de leur polyvalence qu’ils sont souvent connus sous le nom de all-mountain.

Les vélos de trail sont ceux que la plupart des amateurs de VTT choisissent pour sortir sur leur vélo le dimanche matin sans rien demander d’autre que de pédaler à un rythme lent ou d’explorer de nouveaux sentiers. Ces vélos sont faciles à manier et adaptés aux sentiers accidentés et aux descentes techniques.

Les VTT trail ou all mountain se distinguent par leur polyvalence, ils se prêtent à tous les types de terrains : chemins de terre, sentiers de montagne, chemins de terre…

Ils peuvent avoir une suspension avant ou double, avec un débattement de fourche court (de 120 mm à 140 mm, bien que dans certains cas il atteigne même 160 mm). Il peut arriver que certains fabricants fassent des différences en fonction du type d’amortisseurs : s’ils ont une suspension avant ils les appellent Trail, si les amortisseurs sont arrière ils seront all mountain. Cette différence est complètement arbitraire.

Ils montent normalement des roues de 29 pouces et il est de plus en plus courant de trouver des VTT Trial à double suspension, plus à l’aise sur les sections à forte difficulté technique.

Pour aborder le monde du VTT, à moins que vous ne sachiez avec certitude que vous voulez faire du Descente, du Rallye ou du trial de compétition, ce que nous vous conseillons est de commencer par un VTT Trial ou All Mountain.

Vélos de descente

Ces vélos sont destinés à un seul usage : dévaler à vive allure des côtes, des rues ou des sections urbaines avec des escaliers. Ce sont des vélos de course qui sont utilisés lors des épreuves de descente. Ils ont généralement une double suspension, avec une extension de fourche très large jusqu’à 220 mm. Pour se faire une idée : ce sont les vélos que l’on voit dans les vidéos Red Bull.

Une caractéristique importante de ces vélos est qu’ils sont extrêmement rigides. Ils sont conçus pour résister aux chocs et aux chutes à grande vitesse. Au niveau de leur conception, la selle est placée le plus bas possible, avec un angle d’inclinaison vers l’arrière. Cette particularité est due au fait que, lors de la descente, le motard reste debout la plupart du temps.

Etant conçus pour une fonction très précise (descentes à grande vitesse) les vélos de descente n’ont pas beaucoup de possibilités d’évolution. Le cadre est souvent à géométrie inclinée, c’est-à-dire avec le tube horizontal incliné pour abaisser le centre de gravité et rendre le vélo plus maniable.

Vélos de cross-country

Le cross- country (également connu sous le nom de rallye ou XC) est un mode de compétition où les cyclistes doivent traverser des sentiers de montagne à grande vitesse. Généralement sans grosses gouttes. Au lieu de cela, les parcours sont plats ou en montée avec des obstacles tels que des pierres, des rampes, des terrains boueux ou des pistes qui cachent des difficultés techniques. En d’autres termes : ce sont des vélos de course pour les Jeux Olympiques, la Coupe du Monde et les courses d’élite.

Dans ces vélos, la géométrie est conçue pour les rendre très réactifs, tirant le meilleur parti de chaque coup de pédale. Des fourches à très faible expansion (80 mm ou 100 mm) sont généralement utilisées et parfois sans suspension d’aucune sorte, car l’élimination de la suspension allège le poids.

Les roues qu’ils montent sont de 29″, pour pouvoir parcourir plus de mètres à chaque coup de pédale. En fait, ce sont les VTT XC qui ont lancé la mode pour cette taille de jante.

Les vélos XC sont adaptés aux courses à grande vitesse; certains sont indiqués pour les essais longue distance, et sont appelés vélos marathon

Vélos de marathon

Vous pouvez trouver des VTT de course à double suspension et fourches avec une plus grande expansion, jusqu’à 120 mm. Ils sont appelés vélos de marathon et sont utilisés pour des essais de longue distance ou des sections plus techniques. Ce sont les vélos utilisés dans des courses telles que le Titan Desert ou la Capoliveri Legend Cup.

Ils utilisent des matériaux très légers et des roues de 29″ pour pouvoir aller vite et sont un peu plus confortables grâce aux amortisseurs centraux ou arrière.

Une autre différence entre les vélos Cross Country et Marathon, par rapport au reste des VTT, est qu’ils utilisent des composants très légers, tels que la fibre de carbone, pour alléger la charge de poids et faciliter un pédalage rapide.

Ils utilisent également des manettes et des dérailleurs plus agiles, ce qui se traduit évidemment par un prix plus élevé.

Vélos d’enduro

L’enduro est une discipline compétitive qui combine les exigences techniques de la descente avec l’endurance du trail. En d’autres termes, ce sont des vélos conçus pour monter et descendre mais surtout pour s’amuser. Les vélos Enduro sont un croisement entre les VTT Trail et CrossCountry.

Si vous recherchez des sentiers et des sections de montagne avec de grandes pentes et quelques sauts, un vélo Enduro est le meilleur choix. Ces vélos utilisent des suspensions à grande expansion (jusqu’à 180 mm) et des tiges de selle télescopiques qui s’adaptent au pédalage dans différentes situations (montée, descente, sauts…).

Parfois, les vélos d’enduro sont confondus avec les vélos de trail et parfois avec les vélos XC. La différence réside dans la géométrie, les roues et, principalement, l’expansion de la fourche. Les vélos XC sont plus légers et sont principalement conçus pour la conduite en montée.

Ceux de trail sont des vélos de longue distance, tandis que ceux d’enduro conviennent à ceux qui aiment les itinéraires qui alternent dénivelés et descentes avec des techniques (boucles fermées, sauts, etc.).

Comment choisir les bonnes chaussures de VTT ?
Comment choisir ses vêtements de VTT ?

Plan du site